Alternative flash content

Requirements

Get Adobe Flash player

Le projet

Les services de soutien aux étudiants forment, autour des parcours d’études, une préoccupation majeure des universités du Maghreb et du Machrek.
L’objectif principal du projet est d’améliorer la qualité de la vie étudiante, notamment en réorientant les moyens vers le développement des services d’accompagnement à la réussite, à l’orientation, à l’insertion et à la mobilité.
Pour atteindre cet objectif, les établissements universitaires bénéficiaires devraient s’impliquer davantage dans le renforcement des capacités de ressources humaines en matière de planification, d’administration et d’évaluation des besoins des étudiants. Ils gagneraient aussi à développer et perfectionner les infrastructures nécessaires et adaptées aux attentes et besoins de la population étudiante.Après une analyse des besoins et des contraintes, des visites d’études aux établissements européens partenaires seront organisées pour partager expérience et savoir faire en matière de planification et administration afin d’identifier les modèles et les bonnes pratiques qui correspondent le mieux à la situation organisationnelle et décisionnelle des partenaires bénéficiaires.Des sessions de formation et des ateliers seront également prévus pour accompagner les partenaires bénéficiaires dans l’élaboration d’une stratégie d’amélioration de ces services. Les rapports d’activités, des enquêtes réalisées ainsi que les résultats obtenus seront largement diffusés moyennant un site web et des documents papiers auprès des étudiants et des personnels administratifs et académiques des pays concernés.Avec la volonté de mettre l’étudiant au centre des politiques universitaires, les établissements universitaires devraient incitée plus fortement leurs étudiants à s’engager dans l’animation, la conception et la gestion de tous les services qui leur sont rendus. Leur participation directe dans l’évaluation du projet sera l’occasion pour mieux cerner leurs attentes et développer les plans d’action.